Ateliers créatifs

Nous avons tous un potentiel créatif en nous à découvrir, à développer, à exprimer. Qu'il soit artistique, musical, intellectuel, sportif... il fait parti de notre épanouissement personnel.

De part notre éducation, nos conditionnements, nous avons une tendance à ne pas lui donner la place qu'il mérite. Nous sous estimons son influence curative. Par notre manque de temps et ou par habitude, nous réalisons dans notre vie quotidienne, les taches pratiques bien souvent sans essence, sans âme. Avec le temps, nous devenons aigri, gris, sans couleurs ...

       

Les ateliers créatifs aident à nous exprimer, à nous connaître, à nous surpasser. Lors de session artistique manuelle, nous apprenons beaucoup sur nos manières d'agir, de réagir. A partir de ce moment là, nous commençons à nous connaître, nous apprécier, nous transformer. Lors d'un atelier créatif, on explore, découvre de nouvelles techniques, de nouvelles façons de faire. Une fois bien intégrée, nous pouvons les appliquer dans notre vie journalière, pour que notre quotidien ne tombe pas dans un schéma répétitif. Les ateliers créatifs sont des moments de rencontre, de partage, d'épanouissement.

Laine feutrée

Le feutre est l'une des plus anciennes matières naturelles en textile.

Une matière tellement passionnante qu'elle offre de nombreuses possibilités. Cette technique ancestral permet des créations utiles, pratiques ou simplement décoratives.

Lors de nos ateliers, El Soplo del Viento vous propose une première approche de la laine feutrée. Toucher la laine, sentir la texture se transformer sous nos mains, l'évolution, la patience, la douceur ...

Donner libre cours à votre créativité, votre imaginationpour obtenir un résultat original, unique, coloré.

                                            

Atelier créatif nature

Lors des promenades nous ramassons des écorces, des branches, des feuilles, des herbes, ... selon nos humeurs.

Avec un peu de matériel et d'imagination, nous mettons tout ses éléments en harmonie pour réaliser une décoration originale et unique. Elle sera une expression de notre sentir du moment.

"La force d'une écorce, la fragilité des herbes, la patience d'une éclosion sont réunies dans cette composition."

Atelier créatif pour les enfants

En utilisant le feutre, le bois, des plumes .... Nous réalisons des bijoux et/ou des fleurs unique à chacun. Chaque enfant à l'espace et le temps de développer sa créativité, son imagination, son propre style.

                                            

Expositions

                                  "Quand la nature vous habille ..."                                                                 "Un vent de légerté..."

       

"Une fissure dans le temps..."

Grâce à mon handicap ...

Dans notre société un handicap est souvent considéré une limitation. On ne se rend pas compte qu'un handicap crée à la fois des possibilités pour développer certaines compétences et adopter une autre façon de vivre.

Pour mettre en évidence cet aspect du handicap, El Soplo del Viento lance le projet "Grâce à mon handicap ..." Dans ce projet, une personne avec une limitation a la possibilité de partager son monde de sentiments, ses points de vue sur la vie ainsi que les aspects positifs de son handicap, tout ceci par le medium de la musique.

Bientôt l'explication courte sur le video sera sous-titrée. Merci pour votre patience! Vous pouvez déjà écouter l'improvisation inspirée sur le thème "grâce à mon handicap j'ai appris de sentir, de voir et d'entendre beaucoup plus de nuances".(Elle commence après 1min et 5 secondes.)

Comment avons nous procédé?

La personne formule très clair ce qui est pour lui personnellement, la valeur, la " plus-value " de son handicap. Cette phrase (grâce à mon handicap ...) sera le point de départ pour la création de la musique. Avec l'aide de l'asbl El Soplo del Viento, on cherche ensemble des personnes qui participeront à transformer le tout en musique.

La personne handicapée sera le dirigent. Il/Elle choisit les instruments qui seront utilisés et elle détermine de quelle façon ils doivent être joués. Ainsi la personne crée peu à peu, à l'aide du petit groupe, le tapis de sons qui accorde avec les sentiments liés à son handicap. Si la personne a le désir, elle peut demander de conseils à des personnes ayant expérience en cette matière. Donc tout le monde peut participer à ce projet, "avec" ou " sans" connaissances musicales. Les instruments utilisés sont très faciles à jouer, pour n'importe qui.

Dans une deuxième étape, nous enrégistrons ce tapis de sons unique et nous donnerons cet enregistrement à un peintre, un sculpteur, un photographe pour transformer la musique en image. Avec tout ce matériel nous pourrons organiser une exposition où on peut entrer dans le monde de sentiments de la personne handicapée ainsi que découvrir les aspects positives du handicap.

Ce projet est repris par l'AISBL Aliento del Viento à un niveau international, à partir de 2014.

Instruments sur mesure

Créer des occasions où des gens avec et sans handicap se rencontrent est l'un des buts principaux d'El Soplo del Viento. Tout comme organiser des activités musicales qui aident à se détendre, à lâcher les soucis quotidiens, à retrouver un moment de paix et à se recharger. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin d'instruments de musique spécifiques et adaptés aux possibilités de personnes handicapées. Vu que ce type d'instruments est difficile à trouver et qu'en outre ils sont très chers, nous étions heureux de rencontrer Mano et de pouvoir mettre sur pieds un projet d'échange.

Mano participait avec beaucoup d'enthousiasme aux soirées musicales Réla- hékla. Vu son affinité avec la musique et la facture d'instruments, nous avons convenus qu'El Soplo del Viento achète le matériel pour fabriquer des instruments de musique et que Mano les fabrique en fonction de la demande d'El Soplo del Viento.

Grâce à au défit du projet de facturer des instruments adaptés aux possibilitées des personnes avec un handicap physique, Mano pourra développer son talent de facture d'instruments. Et grâce à cet échange avec lui, plus de personnes avec un handicap pourront participer à nos activités et plus d'occasions seront créées où des personnes avec et sans handicap peuvent faire connaissance.

Des personnes avec et sans handicap se recontrent et profitent ensemble ...

Soirée musicale

Une soirée pleine de musique qui nous détend et nous guérit

Lors de cette soirée, El Soplo del Viento vous propose une rencontre avec des chansons de différentes cultures et traditions utilisées pour détendre ou guérir.

Laissez-vous porter sur un courant de sons produits par divers instruments : caisa, shanti, bols tibétains, shrutibox, sansula, flute indienne, maracas, tambour et guitare. Sentez vous-même la force de la musique.

La musique efface les frontières. Elle nous amène à nous-mêmes, aux autres et à l'essentiel de la vie elle-même.

Atelier tambour

Pratiquer le tambour ensemble, laisser se fondre différents rythmes, découvrir de nouveaux rythmes, créer des rythmes, laisser les différents rythmes s'enlacer et profiter du moment pour se détendre, se ressourcer.

Un atelier pour tous ceux qui aiment le tambour chamanique.

Aucune connaissance musicale requise! Les tambours sont fournis sur place pour ceux qui ne disposent pas de leur propre tambour.

Tamborcito, cura. Tamborcito cura mi corazon

Cercle de mantra

Chanter des mantras simples, rythmiques est une manière très efficace de stimuler la vitalité, la créativité et la joie de vivre. C'est avec un grand plaisir que l'Asbl El Soplo del Viento vous invite à une soirée mantra, remplie de chants dynamiques accompagnés musicalement par le tambour et les maracas.

Pour participer, vous n'avez pas besoin d'expérience avec les mantras, le tambours ou les maracas. Il vous faut juste aimer chanter. Bien sûr vous choisissez de chanter avec nous, ou si vous préférez accompagner avec le tambour ou les maracas. Libre choix à chacun de participer à sa manière.

Ce projet est repris par l'AISBL Aliento del Viento à un niveau international, à partir de 2014

Personnes en chaise roulante peuvent participer aux soirées musicales

Il est très important pour El Soplo del Viento que des personnes avec des limitations physique puissent participer à ses activités, parce ce que c'est un des moyens précieux qui font le pont entre des personnes avec et des personnes sans handicap. Nous étions confrontés à deux défis pour atteindre ce but :

An et Elisabeth nous ont aidés.

L'aide aux personnes est la plus grande passion de An. Pendant des années elle a soigné des personnes avec un handicap physique. Des problèmes de santé l'empêchent de faire ce travail pour le moment. Lors d'une soirée musicale, An a entendu que nous cherchions un endroit accessible en chaise roulante afin que des personnes à mobilité réduite puissent également participer à nos activités. Depuis, elle s'est engagée à être présente à chaque fois qu'une personne handicapée voudrait participer à une soirée musicale ou à un atelier tambour.

Cet engagement lui donne l'occasion de faire ce qu'elle a toujours fait avec beaucoup de coeur, tout en respectant ses propres limites. Et grâce à An des personnes en chaise roulante peuvent maintenant participer aux soirées musicales !

À peu près au même moment nous avons rencontré Elisabeth à Proost (projet de rencontre et de partage dans un café), Quand elle nous a entendu parler des soirées musicale elle a tout de suite montré son intérêt. Etant donné qu'Elisabeth a besoin d'une chaise roulante lors de ses déplacements et que nous n'avions pas encore trouvé un endroit accessible aux chaises roulantes, il ne lui était pas possible jusque-là de participer. Alors elle nous a proposé d'organiser une soirée musicale par mois chez elle, à la maison. Cet engagement lui a donné l'occasion de participer aux soirées musicales, de se détendre, de rencontrer des gens, etc. El Soplo del Viento dispose maintenant d'un endroit adéquat où organiser des activités accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des paniers de légumes bio pour des personnes à mobilité réduite

Grâce à une collaboration entre El Soplo del Viento et De Wriemeling des personnes à mobilité réduite peuvent également disposer facilement de paniers de légumes bio. De Wriemeling fournit les paniers à un endroit central accessible aux personnes en chaise roulante. El Soplo se charge de la livraison des paniers afin que chaque personne ayant une limitation physique peut facilement se procurer un paquet des légumes bio.

       

Pourquoi cette initiative?

Nous sommes d'avis que tout le monde à droit à la possibilité d'acheter des paniers directement de chez l'agriculteur. Le système de paniers permet à l'agriculteur de vendre les légumes qu'il a en grande quantité à un prix intéressant pour le consommateur. Vu que des personnes à motricité réduite ont souvent de soucis financières, le système des paniers leur donne la possibilité de facilement acheter des légumes bio quand ils veulent. Comme, souvent, les endroits où on peut acheter des paniers bio ne sont pas accessibles aux chaises roulantes, El Soplo s'engage pour ce projet.

Pourquoi de Wriemeling?

De Wriemeling est une ferme qui fait appel à de personnes avec certaines limitations dans la gérance quotidienne de la ferme. Leur vision, leur façon de travailler et leurs projets sont tout à fait en accordance avec les nôtres.

Nous démarrons ce projet au mois de novembre 2014. Si vous voulez y participer, n'hésitez pas à nous contacter !